Accueil » Cadeaux + de 50 euros » Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Dans certaines régions, l’eau du robinet peut s’avérer particulièrement calcaire ou « dure » dans le jargon de la robinetterie et de la plomberie. Or, cette eau, chargée en sels minéraux, va attaquer aussi bien vos appareils électroménagers. Au contraire, une eau trop douce rongera vos canalisations. Il est alors indispensable d’installer un adoucisseur pour que la qualité de l’eau alimentant votre logement soit optimale. Mais quel adoucisseur choisir ? On fait le point.

Choisir l’adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau

Premier critère pour savoir quel adoucisseur choisir : la qualité initiale de l’eau qui arrive à votre robinet. C’est d’ailleurs la première chose à connaitre pour installer un adoucisseur d’eau. Il s’agira alors d’identifier le titre hydrotimétrique (TH) de l’eau alimentant votre logement. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’adoucir l’eau ou tout simplement limiter le taux de calcaire et de tartre.

Si vous souhaitez adoucir l’eau, il faudra alors s’orienter vers un adoucisseur à résine. Si vous souhaitez faire baisser le taux de calcaire, préférez un appareil sans sel.

Choisir en fonction de sa capacité et son volume de résine

Second critère pour acquérir un adoucisseur d’eau : la capacité de traitement qu’aura l’appareil installé au sein de votre maison. En effet, certains adoucisseurs possèdent des capacités de traitement de l’eau limitées alors que d’autres peuvent traiter une plus grande quantité d’eau plus rapidement.

Il s’agira alors de choisir son adoucisseur en fonction de votre besoin en eau. Ce besoin en eau se calcule en fonction du nombre de personnes habitant la maison. Plus un logement accueillera du monde, plus l’adoucisseur devra être puissant et doté d’une grande capacité. Cette puissance devra également tenir compte du TH de l’eau alimentant votre logement.

Adoucisseur d'eau Culligan

Choisir le type de vanne de son adoucisseur

On retrouve aujourd’hui deux types d’adoucisseurs d’eau : ceux dotés de vannes mécaniques et ceux dotés de vannes électroniques. En effet, un adoucisseur d’eau fonctionne grâce à une vanne, qui se trouve sur la bouteille de résines, qui permet de régler la dureté de l’eau souhaitée.

Ainsi, une vanne mécanique suppose que vous devrez régler vous-même votre adoucisseur d’eau pour obtenir une eau douce. Au contraire, une vanne électronique vous permet de vous éviter ce réglage, mais demandera une alimentation électrique. Chaque vanne possède donc ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi, vous savez maintenant quel adoucisseur choisir en fonction de différents critères et de vos différents besoins. Le tarif de l’appareil installé sera également un critère de plus qui déterminera le modèle vers lequel vous vous orienterez. Quoi qu’il en soit, adoucir son eau permet de préserver la durée de vie de vos canalisations et de vos appareils électroménagers. Il s’agit d’une installation qui occasionnera sur le long terme un véritable retour sur investissement.